vendredi 1 avril 2011

3615 MaVie : Burning man...

Quelques temps avant de prendre la route du grand nord, ma pire addiction (avant ou après le chaï latté ? arf je sais pas , égalité peut-être ...) à savoir Facebook, m'a permis de retrouver une amie avec qui j'étais en terminale à Rambouillet en spécialité Art Dramatique ... Nous avons donc échangé 2 mots et voilà que pleins de souvenirs reviennent ...
Je pense que mon année de terminale aura été une année de gros foutage de gueule , oui oui, il faut l'admettre: nos cours de théatre et les préparatifs de la pièce de fin d'année étaient toujours de bonnes raisons pour faire les cons & s'éclisper de certains cours...
J'étais interne à l'époque , et je me souviens que j'adorai particulièrement les soir où nous allions voir des pièces, je sortais enfin de ma prison pour une soirée... J'allais pouvoir rigoler, fumer des clopes, m'instruire, renifler l'air parisien,m'oublier, rêver ! Oui à cette époque je voulais être Comédienne (c'était bien après "chef cuisinier" mais peu de temps avant "couturière"... la transition c'est d'ailleurs faite avec "costumière"....)
Cette année là, nous avons joué "les travaux et les jours" de Michel Vinaver. Pour ceux qui auraient eu l'occasion de la lire ou la voir, on s'entend que cette pièce est ... bizarre! La vie de bureau d'une usine de moulin à café en pleine faillite, avec des textes hors du commun et pas dans le bon sens du terme... Nous nous sommes fait la remarque avec Charline (cette amie retrouvée donc) que cette pièce était finalement détestable et captivante à la fois, c'était étrange! Mais je garde tout de même un bon souvenir de ces moments passé sur les planches ...
Allez une petite photo pour mettre en image ce souvenir, j'avais donc à l'époque 18/19 ans :


















Revenons cependant à nos moutons et donc à mes retrouvailles avec Charline ....
Petits topos respectifs de nos vies, disons que niveau changements, mon résumé fut un poil plus court que le sien: en effet elle est désormais à San Francisco, mariée (et ca, si on se souviens de Charline au lycée, en soi c'était quelque chose que je n'aurai imaginé...) et en plus son mari est un comédien...
Sa vie aujourd'hui est donc encore et toujours lié au théâtre, ca ne pouvait d'ailleurs se passer autrement, tellement je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi passionné, décidé, engagé....
Aujourd'hui parmi ses projets multiples, elle travaille pour le célèbre festival Burning Man.
Je ne vous cache pas que je ne connaissais pas du tout (oui j'ai un peu honte) et que nous en avons donc beaucoup discuté. En gros une semaine au milieu du désert du Nevada, avec des performances artistiques, de la musique, des installations, et un bonhomme de bois qui brûle à la fin ... Bon c'est assez succin comme explication, mais en grande ligne c'est ca. Pendant une semaine, tu es libre de vivre comme cela te chante. Le mot d'ordre là bas étant l'autonomie, tu te dois d'avoir tout ce qu'il te faut pour vivre, manger, te laver, tout ca au milieu du désert pendant une semaine. Certains résumeront ca à "un gros rassemblement de hippie", et, en même temps l'idée est là. L'événement étant assez onéreux, donc une fois sur place, l'argent n'existe plus. Quand bien même tu te retrouverai dans une situation malheureuse, les autres seraient les premiers à te venir en aide sans rien attendre en retour. Ici pas d'argent, pas de troc, juste des cadeaux, de la bienveillance, du positif à l'état pur que l'on pourrait presque nommer amour ( je sens déjà certains abandonner mon post ici, en pensant que je suis déjà perdue ^^)
En bref, je pense que c'est un expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Aussi bien pour le côté aventurier de vivre une semaine dans le désert (rappelons donc des journées entières à se protéger des insolations & des nuits à tenter de ne pas mourir de froid) & pour l'échange culturel, artistique, social qui s'y passe....
C'est décidé, je ferai donc partie cette année des 60 000 et quelques festivaliers se rendant au Burning Man (si j'arrive à tout organiser et trouver le financement of course).
Je vous laisse le lien du site pour ceux qui voudraient en savoir plus et une bien jolie vidéo ...
Merci à Charline pour cette découverte, en espérant sincèrement te rejoindre là bas cet été :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire