samedi 27 octobre 2012

Quand je cuisine: un pudding de Tapioca




Pour ceux qui ne se seraient jamais aventurés à la page dessert de leur restaurant Thaï, wikipédia nous dit :

Le tapioca, aussi appelé perle du Japon, est une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (non consommable sans traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre. On l'utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts. Le mot emprunté au portugais vient du tupi et du guarani (langues indigènes du cône sud de l'Amérique) et signifie « résidu séché ».

Certains voudront me dire que dans leur bubble tea les billes sont grosses et noires : c'est vrai ! je n'ai cependant pas une grande connaissance de la grande famille du tapioca..... je ne pourrais donc pas vous en dire plus !!

Celles que j'utilise ici sont de petites billes blanches. Je ne vais pas vous donner de recette exhaustive, le net regorge de recettes, vegan ou non. Sauf que moi je suis une petite rebelle au final, sous mes airs de petite fille bien sage, je n'ai que faire des grands conseils de pâtisserie : "attention la pâtisserie est une science exacte !! " oui surement sauf chez moi :D Du coup d'une manière assez vulgaire je te dirai que je fais mon pudding comme je fais un Riz au lait ... ben Ouais !! 

La seul astuce est qu'il faut faire tremper le tapioca dans le lait une petite nuit.En gros je met 100gr de tapioca dans un bol, je couvre de lait ( vanille c'est encore meilleur ) et je met au frais.

Le lendemain, je passe le tapioca au chinois pour récupérer le lait restant, ce à quoi j'en rajoute jusqu'à avoir 50cl, que je met à chauffer dans une casserole, avec 50 grs de sucre.
Une fois le sucre fondu, je met mes billes de tapioca dans le lait. Arrive alors cette super danse du "je-remue-le-lait-sans-m'arreter" sinon ca fait soit du cramé en fond de casserole, soit de la petite peau en haut, et dans tous les cas ça fait des morceaux moins bons !!!
C'est assez rapide à cuire, je dirai 10/15 mn grand max, contrairement au riz qui est un peu plus long. Pour savoir si votre tapioca est cuit, rien ne vaut la séance "goûtage" mais il y a un indice imparable pour vous mettre sur la bonne voie : le bille devient translucide !

Alors votre tapioca est cuit ? Alors hop on met tout ça dans un plat, on laisse refroidir avant de le mettre au frigo.
Vous allez voir c'est encore assez liquide quand vous stopper la cuisson ( il faut juste que le lait soit légèrement épais) mais comme le tapioca sert aussi d'épaississant, en refroidissant cela se solidifie. 

Voilà votre pudding est prêt !!! Moi je le préfère tiède, alors je le repasse quelques seconde au micro-onde avant dégustation.

Ps: sur ma photo mon pudding est sombre car j'ai utilisé du lait vanille et du sucre rapadura. J'ai également mis lucuma et noix de coco pour la décoration. Il se peut donc que votre pudding soit beaucoup plus clair, selon les ingrédient que vous utiliserez.


Allez Bon ap' et bon week end !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire