dimanche 17 mars 2013

3615 MaVie: Je reviendrai ....

... a Montréal !

"Je reviendrai à Montréal
Dans un grand Bœing bleu de mer
J'ai besoin de revoir l'hiver
Et ses aurores boréales"

Comme le disait notre cher Robert Charlebois !

Et oui, pour ce qui n'aurait pas suivis Facebook ou Instagram , Montréal c'est fini !


Il y a deja un bon moment, Benoit et moi, nous faisions la remarque que l'Europe nous manquait ! La proximité des grandes villes en tout genre, les amis, la famille !!

Oui a Montréal, on est facilement a NYC, oui on est facilement a Toronto, mais entre nous ce n'est pas l'escapade que tu fais quand tu as deux petites journées off !! Pareil pour les amis, évidemment que nous avions de vrais amis la bas ! mais nous savons que nous les reverrons un jour !!!
En bref nous savions que le retour se préparait.... mais on ne savais pas trop quand !!

Un jour, a force de lire quelques blogs sur le vintage, je tombe sur celui de BuyBuyBaby ! Puis sur sa page Facebook, je vois que la demoiselle cherche une stagiaire pour l'aider dans l'avancement de son entreprise....

Malheureusement, je suis au Quebec, elle en France !
Malgré tout Benoit me pousse à postuler !! Après tout nous voulons rentrer, alors un peu plus tot, un peu plus tard autant tenter sa chance.
Je contact donc cette dernière, qui après quelques échanges de mails, me répond par la positive !!!

5, 4, 3, 2, 1, PARTEZ !!!

Et hop on emballe 2 ans de vie a Montréal ( ca en fait du bordel je vous le dis moi, surtout pour une fille comme moi qui ne sait pas jeter !!) Bon autant vous dire que le plus encombrant reste mon placard !!!

Voilà, c'est l'heure des premières neiges et des gros bisous !! Salut les copains, on se reverra c'est sur...

C'est le coeur lourd, mais le sourire aux lèvres que nous prenons notre avion direction Paris, sans billet retour !

Aprés un mois de décembre passé à ce balader entre familles et copains, c'est l'heure de rentrer et de se mettre au boulot !!

Depuis début janvier, j'officie chez Méryl !! Restauration de vieux vêtements, création de reproduction de tricots et blouse vintage ....

Histoire de finir les présentations, je vous copie le petit questionnaire auquel nous avons repondu sur le blog de BuyBuyBaby ....







Lucie


Moi c'est Lucie, 28 ans. Apres un Bac Art Dramatique, je pars en école de mode pour devenir costumière.... En route je pars un peu a droite, puis un peu à gauche ! Au final c'est dans le vintage que je pose mes valises et plus essentiellement dans les années 50 !! 
J'ai néanmoins quelques stigmates qui me ramènent au XXe, je jure comme un charretier, me gribouille la couenne, et me fait des trous un peu n'importe où !!! 
Avant je vivais à Montréal, avec Tattoo mon chat, et je créais pour moi, pour Funambulle. Aujourd'hui je suis de retour à Paris, et c'est pour Buy Buy Baby que je reprend du service !!

Le vintage, ça t'es venu comment ? 

Plus je me pose la question moins j'ai la réponse ! On pourrait croire que cela m'est venue a Montréal avec l'abondance de friperie, ou alors à l’école quand je voulais être costumière pour faire des robes d’époque  ou gamine quand je regardais "peau d’âne  de Jacques Demy avec le rêve de me faire une robe couleur de soleil (c'est toujours mon film préféré j'annonce)... Je sais pas, au final ça a du toujours été en moi de manière plus ou moins prononcé selon les moments. Mais c'est en effet à Montréal que cela a envahie mon mode de vie !!!!

Tu es plutôt DIY, écolo, etc ... donc le vintage, c'est une suite logique quelque part. Quel regard portes-tu sur la consommation actuellement, comment le vis-tu, toi, au quotidien ?

Je suis ultra matérialiste, j'aime posséder !! Je peux donc difficilement reprocher aux gens de vouloir consommer! Néanmoins j'ai ouvert les yeux sur l'impact que cela avait, je fais donc différemment .. Je renie pas les avancées technologiques, je voudrais juste que les gens comprennent que leur façon de consommer nous emmène tous a notre perte !!! ALLEZ MARCHE ARRIÈRE TOUTE !!!  

Quel regard portes-tu sur la communauté rétro, les repros, la "mode" du rétro ? 

Y'a des choses très intéressantes, il y a de tout, il y a du monde ( et ça c'est bon pour nous :P)
Je veux pas être trop médisante, je sais que je suis pas une fille rétro pur jus , alors je donne quelle image moi ??
Je trouve cependant qu'il y a les gens rétro qui gèrent, c'est écrit sur leurs faces qu'ils sont fait pour çà  je ne les imagine pas autrement... Mais il y a ceux qui semblent le faire par mode, par envie de ressembler ou appartenir à une sorte de communauté mais ça marche pas, ils font faux, déguisés ( ah bah si je suis médisante krrr krrr ^^ ) !! Ils font bien ce qu'ils veulent mais ça dénature le vintage je trouve, du coup les distributeurs se mettent à faire de mauvaises repros en masse et la c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres .. c'est dommage !
Les repros ça marche que dans une idée de restitution ou de modernisation intelligente, pour les choses qui ont disparues ou qui méritent un coup d'air frais... pas pour faire de la robe 50's a 20 euros pour une fille qui veux se donner un genre à une soirée....

Et au final, le fait de revenir de Montréal, tu vois la différence avec Paris ? C'est quoi les + et les - niveau vintage, fripes ... ? 

La vraie différence se fait dans les quantités ! A Montréal comme aux USA de manière générale, il y a une masse incroyable de vieilleries qui ont très bien survécu, qui dit quantité dit bon prix !!! Par contre tu as des produits américains, du gros du gras ( je dis pas que c'est pas bien hein j'aime aussi ... )
En France, le produit est rare et cher ! Mais tu as souvent des produits fins voir exceptionnels... Haute couture quand tu nous tiens !!

Tu collectionnes un ou des trucs en particulier ? 

Je collectionne trop de choses et en tout genre: les clefs, les hiboux, les mugs, les mannequins de couture (miniatures pour l'instant), et les machines a coudre et ça ça prend BEAUCOUP de place !!!!! Mais si avoir en abondance correspond a "collection", on peux rajouter chaussures, broches et robes ....

Ta pièce préférée ? 

houlalalala pas facile j'adore TOUTES mes affaires mais mes préférés sont mon vieux mannequins de couture (1970) avec la structure en métal et ma vieille singer (1910) qui n'a plus de boite et qui ne fonctionne absolument pas, mais ce sont de magnifiques objets !!

Un truc que tu aimerais collectionner mais pas les sous/l'espace/le temps ? 

j'aimerai avoir d'autres mannequins, plus de machines à coudre  des machines à écrire ( j'en ai déjà 2 ) et SURTOUT je voudrais des vrais pièces de couturiers de mes années fétiches, et le dressing pour bien les ranger ( Princess'style ).

Tu es plutôt collection "vitrine" ou collection à porter au quotidien ?

Je suis plutôt vitrine, à regret d'ailleurs, j'aimerai que tout le monde voit mes belles choses, du coup a la maison c'est un peu mode musée.... En fait j'ai trop peur de les abimer et ça j'aurai du mal a m'en remettre ! Ça n'a pas traversé tant d'années pour mourir aujourd'hui !!!

Pour toi, une tenue vintage réussie, c'est quand ...

Quand la personne me fait voyager !! Vintage ou neo vintage peu m'importe tant qu'il y a le style et l’esthétisme!!! 

Tu attends quoi de ton stage ?

De perfectionner ce que je sais déjà  d'apprendre à broder, a tricoter, apprendre les époques  les techniques de retouches et d'entretiens... Bref devenir une vraie pro du vintage ^^

 Et ensuite, tu as envie de quoi avec BBB ? 

Je voudrais tant de choses ( dont celles qui sont déjà prévues et/ou déjà en route hein ^^ )
J'aimerai développer  perfectionner, élargir nos produits et nos envies. J'aimerai qu'on associe, partage nos idées communes et personnelles, profiter de nos points communs mais aussi de nos différences pour peut être toucher plus de monde... Bref j'ai envie que ça devienne une bien belle aventure et que l'on en soit fière et satisfaite toutes les deux !! 

Sinon, t'aimes bien les crêpes au cidre ?

oui oui avec du beurre et du sucre !!! et sinon mon chat s'appelle Tattoo .... 


Meryl


Moi c'est Meryl, 27 ans, brodeuse haute couture, restauratrice et plein de trucs aussi. 
J'ai suivi la formation de la Maison Lesage, puis j'ai travaillé sur quelques collections pour la haute couture, et je suis depuis à mon compte. Je restaure principalement des broderies anciennes, je fais des copies quand les originaux sont trop fragiles ou trop abîmés, mais je peux aussi m'occuper de tous les autres domaines qui touchent au vêtement. Je suis curieuse et j'aime aller au bout des choses, j'ai pendant un temps travaillé la plume chez Lemarié et j'ai en parallèle une formation (basique, certes) de modiste. Cela dit, le coeur de mon métier est vraiment la broderie haute couture et ses spécificités, même si je m'aventure souvent dans d'autres domaines (techniques anciennes, dentelles, broderie d'or ...) 

Il y a eu les articles sur la déconsommation, sur l'achat malin, etc ... Comment tu le vis toi, au quotidien, dans ta bulle avec une société de consommation effrénée à côté ? 

C'est trop, beaucoup trop !! En même temps, je dis ça, mais ma collection vintage me prend +/- une pièce entière. Quelque part, je trouve que ça a tout de même moins d'impact, il y a cette idée de pérennité derrière. Ce qui me désole, c'est que tout va vite, change, que les modes de consommation suivent, et donc que la fabrication doive s'adapter (pour le pire). On prend, on jette, on rachète. Je suis plutôt dans la démarche inverse : j'achète pour garder le plus longtemps possible, voire conserver une pièce dans le temps. 

Quel regard portes-tu sur la communauté rétro, les repros, la "mode" du rétro ?

 Je ne sais pas trop, je ne me sens pas plus que ça dans le milieu rétro. Je pourrais parler du milieu de la mode, du luxe, des collectionneurs d'art, mais le milieu rétro, en tant que tel, je ne le fréquente que peu, je ne sais pas si il est "légitime" que j'en parle. 

La mode du rétro, j'ai envie de dire "pourquoi pas". Si ça peut éduquer au style, au beau, c'est une bonne chose. Quelque part, il y a une énergie, quelque chose de créatif qui se met en route, c'est toujours intéressant de voir ce qu'il va en ressortir. Ensuite, c'est comme partout, il y a toujours cette petite frange de gens énervants qui mettent les pieds dans le plat un beau matin, qui sortent de nulle part et qui contredisent tes belles certitudes. Parfois, ça fait du bien, tu apprends des trucs, mais ça arrive assez peu (et c'est dommage !). Il y a toujours des m'as-tu-vu dans le lot, des gens qui prennent un melon énorme, parce qu'ils ont fait un truc qui a marché (et tant mieux pour eux !), mais il faut relativiser, ça reste un milieu de niche. "Humilité dans le succès, paix dans l'échec" disait ma maman, et je crois que c'est ça la recette miracle. L'autre conséquence de la mode du rétro, c'est qu'on voit de la copie chinoise, ou juste bof-bof de partout, c'est bête, parce que je pense sincèrement que si on revient à du "vieux", c'est aussi pour retrouver une qualité qu'on a perdu avec la production de masse. Il y a un vrai travail d'éducation à faire là-dessus, les gens ont vraiment du mal à appréhender la valeur des choses. Et qu'on arrête une bonne fois pour toutes avec le style "pin-up", ça ne rime à rien ! 

Tu collectionnes un ou des trucs en particulier ?

 Houlà ! Je collectionne actuellement la lingerie, les bas Schiaparelli (c'est de la faute de Chantal Thomass, c'est elle qui a commencé en m'offrant une paire de sa propre collection), les peignes Auguste Bonaz, les turbans et les vieux chiffons. J'ai collectionné les services à thé pour enfant, les vanités (mais c'est un peu morbide, tout ces cheveux qui appartiennent à on ne sait qui, n'est ce pas ?), les animaux empaillés, les appareils photo, les maris, mais ça aussi j'ai arrêté. 

Ta pièce préférée ?

 La question impossible ! Il y a eu une paire d'escarpins Dior qu'on voit sur un des défilés de 49, qui étaient ceux du mannequin, que j'ai finalement vendus, et en ce moment je ne sais pas, c'est fluctuant. Tout de suite, c'est un turban en ocelot qui me vient en tête, mais je crois que c'est juste parce que j'ai froid. En vérité, ça doit être ma boîte de bas multicolores des années 20 et avant, en soie brodée et ajourée.

Un truc que tu aimerais collectionner mais pas les sous/l'espace/le temps ?

 Les bijoux fantaisie ! Haskell, Henry, etc ... Mais je n'en porte jamais, alors c'est idiot. J'aimerais bien collectionner les beaux meubles aussi, mais il me faut une plus grande maison ! 

Tu es plutôt collection "vitrine" ou collection à porter au quotidien ? 

Je suis plutôt collection au quotidien, je n'hésite jamais, même si je risque d'abîmer une pièce de valeur. Je me limite cependant au "portable", si une pièce est trop inconfortable ou trop fragile, elle reste au placard ! (exception faite de mes turbans, avec lesquels je menace de m'envoler par grand vent)

Pour toi, une tenue vintage réussie, c'est quand ... 

rien ne choque. Ou que tout choque. J'aime les choses très abouties, que ce soit dans leur conformisme, ou leur originalité. Bref, je n'aime pas avoir l'oeil qui tique ou "le cul entre deux chaises", comme on dit. 

                                                                           
                                                                                       ******************************



Allez, je vous laisse avec ces dernières nouvelles !
Je reprend les looks et les recettes prochainement, et n'hésitez toujours pas à m'ecrire si vous souhaitez que je traite d'autre sujet, DIY, tutos etc.....

Bisous à vous tous !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire